Ashtanga Moon Days | french

af-page-titles-moondaysashtanga

Dans la tradition Ashtanga, les jours de pleine lune et de nouvelle lune sont des jours de repos. Pour quelles raisons ?

Comme tout être humain de nature aqueuse (l’homme est composé d’environ 70% d’eau), nous sommes affectés par les phases de la lune. Les phases de la Lune sont entre autres, déterminées par la position relative du Soleil.
Les pleines lunes ont lieu quand les positions respectives de chacun sont en opposition, alors que les nouvelles lunes apparaissent quand elles sont en conjonction.

Lune et soleil, exercent tous deux, une traction gravitationnelle sur la terre et leurs positions relatives créent des expériences énergétiques qui peuvent être comparées au mouvement respiratoire.

L’énergie de la pleine lune correspond à la fin de l’inspiration, lorsque la force du Prana (souffle vital d’ingestion) est la plus accomplie. C’est une force expansive et ascendante, qui nous fait sentir énergiques et émotifs mais fragiles et « moins ancrés à la terre ».

L’énergie de la nouvelle lune, correspond à la fin de l’expiration, lorsque la force d’Apana (souffle de l’excrétion) est la plus accomplie. Apana est un force de contraction descendante qui nous apaise et nous ancre à la terre, mais tend à nous rendre lourds, gauches et peu enclins à l’activité physique.

Pratiquer l’Ashtanga, nous amène au fil du temps, à être plus à l’écoute des cycles de la nature. Observer et respecter les jours de lune est une façon de reconnaître et d’honorer les rythmes de la nature, de façon à vivre avec en plus grande harmonie.

Source: Tim Miller | ashtangayogacenter.com